joomla mobile menu

Note utilisateur: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
Share

 

Introduction à la science du hadith.

 

Il y a deux sources de ahadith une source divine les "Hadith Qoudousi" et les "Hadith Shaarif".

Les Hadith Qoudousi,ce sont les paroles d’Allah soubanahou wa ta’Allah rapportées par le Prophète salallahou alahi wa salam (paix et bénédictions sur lui) et formulées par lui.

Les Hadith Sharif c’est l’ensemble des paroles du Prophète salallahou alahi wa salam (paix et bénédictions sur lui) rapportées par

...

Les invocations en levant les mains après les cinq prières obligatoires

Q : Est-il parvenu que le prophète levait ses mains pour les invocations après les cinq prières obligatoires ? S’il n’est rien parvenu, est-il autorisé de les lever après les cinq prières ?

R : Il n’est rien parvenu du prophète (que la prières et le salut d’Allah sont sur lui ) de ce qu’on sache, sur le fait qu’il levait ses mains pour les invocations après le taslim des

...

Les actes qui annulent le jeûne -Cheikh ibn 'Othaymine-

[bt_youtube url="http://www.youtube.com/v/AJE62gcAWYk=en&fs=1?rel=0&modestbranding=1?
autoplay=1&controls=0&showinfo=0&autoplay=1" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"]
[/bt_youtube]

Un mot pour conseiller les prêcheurs qui ne coopèrent pas avec les médias.

Q : Comment interprétez-vous le délaissement, de la part de certains prêcheurs, de la coopération avec les mass médias ?

Comment palier à cette lacune et établir une ligne directe entre les prêcheurs et ces médias ?

R : Il n’y a pas de doute que certains hommes de science se laissent aller dans ce domaine, soit parce qu’ils sont occupés par des affaires d’ici-bas, ou

...

Les effets des péchés Al-imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah

 

Les effets des péchés

Al-imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah


UN: Un obstacle à la connaissance: La connaissance est une lumière qu'Allah jette dans le cœur et la désobéissance éteint cette lumière.

L’imam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant "

DEUX: Un obstacle à la suffisance: Seule laTaqwa (crainte pieuse) conduit à la suffisance, l'abandon de Taqwa cause la pauvreté. Il n'y a rien qui puisse apporter la suffisance comme l'abandon de la désobéissance.

TROIS: Un obstacle à l'obéissance (à Allah). S'il n'y avait aucune autre punition pour le péché que le fait qu’il empêche l'obéissance à Allah, alors ce serait suffisant.

QUATRE: La désobéissance affaiblit le cœur et le corps. L’affaiblissement du cœur est quelque chose de clair. La désobéissance ne cesse de l’affaiblir, jusqu'à ce que la vie du cœur cesse complètement.

La courtoisie

La courtoisie.

Q : Dans certaines circonstances, la courtoisie [1] nous impose de ne pas dire la vérité, cela peut-il être considéré comme du mensonge ?

R : Cette question nécessite d’être détaillée. Si les conséquences de cette courtoisie conduisent à rejeter la vérité ou à confirmer un mensonge, alors ce genre de courtoisie n’est pas permis.

Par contre, si cette courtoisie n’implique pas de mensonge, mais consiste seulement en des paroles polies ne contenant ni faux témoignage, ni violation du droit pour personne, alors je n’y vois pas d’inconvénient.

  • Fatwa de Cheikh Ben Baz
  • Recueil de Fatwas Diverses, vol. 5, page 280
 
____________________
[1] Dans le sens de courtoisie exagérée (Mujâmala).

Il faut réviser le Coran pour ne pas l'oublier

Il faut réviser le Coran pour ne pas l'oublier.

Q : Quelle est la sanction de celui qui apprend le Coran par cœur puis l’oublie : est-il châtié ou non ?

R : La louange revient à Allah seul. Qu’Allah prie et salue Son Envoyé, sa famille et ses Compagnons.

Le Coran est la parole d’Allah, la meilleure des paroles, le recueil des lois, le lire est une adoration qui attendrit les cœurs, apaise les âmes et comporte de nombreux autres bienfaits. C’est pour cela que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le réviser pour  ne pas l’oublier en disant :

« Révisez le Coran car je jure par Celui Qui a mon âme dans Sa main, il s’échappe plus facilement que ne le font les chameaux de leurs liens. »[1]

Ne pas se soucier de la lecture du Coran et de sa révision n’est pas convenable pour quelqu’un qui l’a  appris par cœur (Hâfidh). Il doit au contraire déterminer un passage à lire chaque jour qui l’aidera à le retenir correctement et qui l’empêchera d’oublier en espérant être récompensé et de tirer profit de ses lois, dans le domaine de la croyance et des actes.

Cependant, celui qui a mémorisé une partie du Coran, puis l’a oubliée, parce qu’il était occupé ou négligent n’est pas fautif, car le hadith citant le châtiment réservé à celui qui l’a oublié n’est pas authentique.

Qu’Allah nous accorde le succès, prie et salue sur notre Prophète Muhamma

...

Questions sur le bon comportement après la naissance.

 

Shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani

Questions sur le bon comportement après la naissance.


Après la naissance
On a interrogé shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani

Question : Shaikh le hadith qui parle de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est faible, alors pouvons-nous l’utiliser ?

Réponse : Non

Question : Quel est votre conseil pour les frères qui ne savent peut être pas que vous avez déclaré le hadith faible.

Réponse : Mon conseil est un exposé pour les gens. Nous disions auparavant qu’il était légiféré de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né, tout en sachant que le hadith disant qu’il fait partie de la sunna de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi avec une chaîne de transmission faible. Mais, (comme il est connu dans la science du hadith) nous avons appuyé ce hadith par d’autres, et nous nous sommes appuyés sur le livre de l’imam Ibn Qayim Tuhfatul wadud fi ahkam al-mawlud. Ibn Qayim a renforcé le hadith en s’appuyant sur un livre de l’imam Al-Bayhaqi : Shu’ab Al-Iman. Et bien que le hadith soit faible, je pensais que sa faiblesse n’était pas très importante, et je me suis appuyé sur la transmission d’Abu Rafi ‘ pour renforcer le hadith. A cette époque, je ne disposais pas du livre Shu’ab Al-Iman, ni publié ni en manuscrit. Et bien que je sois dans la Maktaba Dhahirya qui contient des milliers de livres, celui-ci du Hafidh Al-Bayhaqi n’y

...

Le statut juridique du Duff dans le mariage

Le statut juridique du Duff dans le mariage

Q : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de battre le Duff à l’occasion d’un mariage après le septième jour de celui-ci ?

 

Est-il permis d’utiliser d’autres instruments en dehors du Duff ?

R : Le fait de battre le Duff à l’occasion d’un mariage doit se faire la nuit des noces, et ne doit pas se prolonger à d’autres moments.

En effet, ce qui est permis à une occasion précise doit se limiter à celle-ci. L’objectif de la permission du Duff  lors du mariage est d’une part, de montrer la joie et le bonheur à cette occasion, et d’autre part de rendre publique cette nouvelle union qui est une prescription religieuse. Toutefois, je ne pense pas qu’il soit permis de prolonger le Duff.

Par contre, tous les autres instruments de musique restent sujets à la règle de base, c’est-à-dire l’interdiction. Il est établi d’une voie sûre dans le recueil authentique d’Al-Bukhârî selon Abû Mâlik Al-Ashcarî, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura sûrement dans ma communauté des gens qui rendront licites l’adultère, la soie, l’alcool, et les instruments de musique. »[1]

Ils rendront licites l’adultère, qu’Allah nous en préserve, la soie et l’alcool qui sont bien connus, ainsi que les instruments de musique qui sont tous les moyens de divertissement, sauf ce qui est permis selon les preuves de la Sunna, et qui devient dans ce cas licite. Le fait de battre le Duff à l’occasion d

...

Share
facebook like box joomla

 

Aller au haut
Path2Islam.com
× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l'écran d'accueil.

Hors ligne